Petite description de la couverture maladie universelle
La couverture maladie universelle ou la CMU est une prestation sociale française qui permet à toute personne résidant en France, l’accès aux soins et leurs remboursements ainsi que les prestations et médicaments. Il existe cependant certaines conditions pour qu’une personne puisse bénéficier de la CMU. Entre autres, celle-ci ne doit pas déjà couverte par un autre régime obligatoire de l’Assurance maladie. Sinon, il existe deux types de CMU : la CMU de base et la CMU complémentaire (CMU-C).
Qu'est-ce qu'on entend par la CMU de base ?
La CMU de base est la couverture maladie universelle qui permet l’accès à l’Assurance maladie, cela pour toute personne résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois. Comme dit plus haut, il faut que cette personne n’ait pas droit à l’Assurance maladie à un autre titre. Ainsi, la CMU de base vous fera bénéficier de toutes les prestations en nature de l’Assurance maladie (prise en charge des soins de ville et des soins hospitaliers etc.). A souligner que si vous êtes un bénéficiaire de la CMU de base, vous devrez donc vous acquitter du ticket modérateur et payer vous-même tous les soins non considérés par la Sécurité sociale, tout comme tous les assurés sociaux, à moins que vous disposez d’une complémentaire santé qui pourra s’en charger (dans la limite de ses garanties).
Qu'est-ce qu'on entend par la CMU complémentaire ?
Par contre, la CMU complémentaire permet d’avoir droit à une protection complémentaire santé gratuite. Autrement dit, la CMU complémentaire pourra se charger de votre ticket modérateur. Concrètement, celle-ci est accordée pour un an sous conditions de ressources : l’ensemble des ressources du foyer des 12 mois précédant la demande est pris en compte, et ne doit dépasser un certain plafond. Alors, si vous n’avez pas les moyens de souscrire une mutuelle, et que vos revenus ne dépassent pas le plafond fixé, vous pourrez donc bénéficier de cette complémentaire santé gratuite : la CMU complémentaire. A noter que cette CMU complémentaire pourra être gérée par votre régime de Sécurité sociale, ou encore par une mutuelle individuelle.
Retrouvez toute l'actualité sur la santé et les mutuelles sur http://blog.mutuelle.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire