mardi 19 juillet 2011

Mieux connaître les mutuelles obligatoires

Qu'est-ce qu'une mutuelle obligatoire ?

Vous venez d'être embauché dans une entreprise et votre employeur vous oblige à souscrire à la mutuelle d'entreprise. Tout ça pour dire que les mutuelles obligatoires désignent en fait les mutuelles d'entreprise. Ce type de mutuelle santé fait aussi partie des mutuelles collectives, elle rembourse les dépenses santé de l'employé ainsi que de sa famille. De ce fait, souscrire une mutuelle d'entreprise présente un avantage non négligeable au niveau de la prise en charge des dépenses santé de toute la famille.

Peut-on résilier son contrat mutuelle si on est obligé de souscrire une mutuelle d'entreprise ?

Oui, vous n'avez pas à attendre que votre contrat mutuelle individuelle arrive à échéance pour pouvoir le résilier. En effet, en principe on ne peut résilier son contrat mutuelle santé qu'au bout de 12 mois. A titre de précision, vous pouvez refuser de souscrire à la mutuelle d'entreprise si celle-ci a été instaurée après votre ambauche. Quoi qu'il en soit si vous avez besoin de plus d'informations, vous pourrez trouver des aides et des conseils sur les blogs mutuelle et les forums mutuelle santé.

Entre mutuelle individuelle et mutuelle de groupe, laquelle est préférable ?

A moins d'être obligé de souscrire à la mutuelle d'entreprise, il faut préciser que le choix vous appartient en ce qui concerne la souscription mutuelle. Cela dépend entièrement de vos besoins santé, de votre situation ainsi que de votre budget. Et si vous décidez de souscrire une mutuelle individuelle (mutuelle sénior, mutuelle pour les yeux, mutuelle pour femme enceinte, etc), optez pour une mutuelles sans carence pour bénéficier d'une prise en charge immédiate de vos dépenses santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire