mercredi 29 août 2012

Privilégiez les grandes mutuelles

Logiquement, la qualité coûte toujours plus cher. Et si c’était le contraire dans le domaine de l’assurance complémentaire santé ? Certes, cela n’est pas valable dans tous les cas (en fonction des mutuelles), mais il s’avère que l’on peut retrouver de bien meilleurs rapports qualité/prix auprès des grandes mutuelles. Alors pourquoi cela ? Voici quelques explications.

Une meilleure mutualisation des risques

Une grande mutuelle disposera généralement d’un grand nombre d’adhérents, contrairement à une petite mutuelle toute récente. En guise d’exemple, la mutuelle Swiss Life assure plusieurs millions de personnes dans le monde (67 pays dans le monde), alors qu’une petite mutuelle ne couvrira par exemple que quelques milliers d’adhérents. Pourtant, le nombre d’adhérent est un élément particulièrement important au niveau de la mutualisation des risques.
Concrètement, la mutualisation des risques est un système employé pour partager les risques entre les adhérents. Tous cotisent auprès de la mutuelle, et la somme ainsi récoltée financera le remboursement de ceux qui en ont besoin. Plus tard, les adhérents en bonne santé auront à leur tour besoin de remboursements lorsqu’ils présentent des besoins en santé, et les autres adhérents en bonne santé participeront ainsi au financement de ses remboursements. Et ainsi de suite. C’est pourquoi un grand nombre d’adhérents peut faire place à une meilleure mutualisation des risques.

Les meilleurs rapports qualité/prix du marché

C’est aussi pour cela que les grandes mutuelles peuvent se permettre de proposer des couvertures complémentaires santé de qualité à des tarifs très compétitifs. Pour mieux comprendre, disons que cinq personnes auront à cotiser chacun une somme largement moins importante que deux personnes, pour l’achat d’une même bouteille d’eau. Et même si ces cinq personnes versent la même somme que les deux personnes, ils pourront alors se payer beaucoup plus de bouteilles d’eau. Maintenant, il suffit de translater ce petit raisonnement en termes de mutualisation des risques, et vous comprendrez assez vite pourquoi il faut privilégier les grandes mutuelles. Pour plus d’infos sur la mutuelle Swiss Life, consultez la page http://www.comparer-les-mutuelles.fr/swiss-life/swiss-life-assurances-sante/assurance-complementaire-sante.html .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire