mercredi 2 novembre 2011

Bien dormir pour retrouver la forme

Le sommeil joue différents rôles sur la santé. Il est réparateur, c’est-à dire qu’il permet à l’organisme de récupérer de la fatigue qu’il a pu accumuler tout au long de la journée. Il permet aussi de se ressourcer en permettant au corps de se reposer pour suivre le rythme du lendemain. Le sommeil est une des conditions d’une bonne santé.

Quand dormir ?

Dormir pendant la nuit est naturel pour tous les êtres humains. Un tiers de la vie de l’Homme est constitué de sommeil. Pendant le sommeil, on est inconscient ; la production d’histamine, molécule qui tient l’organisme éveillé, s’arrête. On se retrouve alors dans un état serein et détendu. C’est pour cela que le moment propice pour dormir est la nuit. Mais, la tombée de la nuit ne suffit pas pour trouver le sommeil. Différents facteurs peuvent, en effet, perturber la nuit. Que faut-il faire ?

Pour bien dormir

Pour bien dormir, il faut d’abord un environnement calme. Les lieux d’habitation près des routes et des endroits les plus fréquentés la nuit, ne sont pas favorables pour le sommeil, à moins que les personnes qui y vivent soient bien habituées aux bruits. En ce qui concerne la chambre à coucher, il faut qu’elle soit bien aérée. Si vous avez du mal à vos endormir, optez pour la lecture ou de la musique douce au lieu de la télévision. La durée du sommeil est d’environ 8 heures pour un adulte, un peu plus pour les enfants.

Le manque de sommeil

Ne pas dormir suffisamment ou dormir dans de mauvaises conditions entravent la qualité du sommeil. Cela est à l’origine de différents troubles de santé. En effet, l’insomnie constitue un facteur de blocage dans le bon déroulement des activités du lendemain. Le sujet somnole toute la journée et a du mal à finir ses tâches quotidiennes. Le manque de concentration, la fatigue et même le stress et l’irritabilité sont des conséquences du manque de sommeil. Alors, pour être en pleine forme et en bonne santé, il faut bien dormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire