jeudi 5 janvier 2012

La fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire est une maladie cardiaque qui peut survenir avec l'âge ou être associé à d'autres maladies cardio-vasculaires. Étant une maladie dangereuse, elle peut provoquer la formation de caillots qui va obstruer l'oreillette, ce qui peut boucher les artères acheminant le sang vers le cerveau, causant ainsi un accident vasculaire cérébral. Cependant, la fibrillation auriculaire présente des symptômes qui permettent de se préparer médicalement…
La fibrillation auriculaire peut se définir comme un trouble vis-à-vis des battements du coeur. À vrai dire, cela concerne surtout la contraction de manière incontrôlable des oreillettes. Ainsi, les contractions des oreillettes peuvent être totalement supprimées et celles des ventricules peut-être très dérangée. En d'autres termes, le coeur n'assure plus sa fonction, ce qui est très dangereux pour la personne atteinte.
Habituellement, la fibrillation auriculaire touche surtout les personnes âgées. On peut dire que c'est un disfonctionnement du mécanisme d'acheminement électrique au niveau du coeur, ce qui est dû au vieillissement. Cette maladie est souvent associée à une hypertension artérielle, au diabète, à une maladie coronarienne ou à une insuffisance cardiaque.
La fibrillation auriculaire se fait reconnaître par de brusques troubles de battements du coeur. La personne ne sera pas  entièrement à l'aise et pourra même s'évanouir. À savoir que ce genre de symptôme n'apparaît pas chez certains patients. Mais on peut aussi reconnaître cette maladie par la fatigue et par l'essoufflement accompagné de palpitations.
Sans prises en charge médicales, la fibrillation articulaire peut-être très dangereuse, voire même mortelle. En effet, le mauvais acheminement du sang provoque l'immobilité de ce dernier, engendrant ainsi la formation de caillots au niveau de l'oreillette. Le pire est que ces caillots peuvent se déplacer vers les artères alimentant du cerveau. Celui-ci sera alors privé des apports sanguins qui lui sont nécessaires, ce qui explique le fait que 15 % des AVC sont causés par la fibrillation auriculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire