dimanche 1 avril 2012

La stomatite aphteuse

La stomatite aphteuse, plus connue sous le nom d’aphte, est une pathologie atteignant l’intérieur de la bouche. Elle apparait sous forme de muqueuses atteignant la langue, la face interne de la joue, les gencives, le palais, etc. La stomatite aphteuse est chronique. En général, près de 2 personnes sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur vie. Le premier aphte survient souvent durant l’enfance.

Mieux connaître la stomatite aphteuse

On peut classer la stomatite aphteuse dans trois catégories. Elle est dite mineure lorsque leur taille est insignifiante allant de 2 millimètres à un centimètre. Lorsque sa surface dépasse le un centimètre et le temps de guérison est plus long, on a affaire à un aphte majeure. Sous sa nature herpétiforme, la stomatite aphteuse envahit en grand nombre, allant jusqu’à 100, l’intérieur de la bouche du patient.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une stomatite aphteuse. On peut citer en exemple les blessures localisées dans la bouche, le stress, la fatigue, les allergies alimentaires, toute carence en oligo-éléments, le sevrage tabagique, l’infection bactérienne de la bouche, certaines catégories de médicaments, le changement hormonal, etc.
La stomatite aphteuse est reconnaissable par la présence de petits ulcères dans la face interne de la bouche. Ils sont accompagnés de vives douleurs lorsque le patient mange ou parle. La meilleure façon de les éviter serait de préserver une bonne hygiène buccale c’est-à-dire brossage des dents, usage de soie dentaire en cas de besoin, rinçage de la bouche avec une solution antibactérienne, avoir une bonne alimentation, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire