vendredi 27 avril 2012

Le clonage

Le clonage fait principalement référence à deux processus. D’un coté la multiplication naturelle ou artificielle à celui d’un être vivant ce qui veut dire qu’avec la conservation exacte du même génome pour les clones. C’est alors en quelque sorte, le synonyme de certaines formes de multiplication asexuée comme le bouturage.

Gène

C’est également la multiplication causée par un fragment d’ADN  à l’aide d’un micro-organisme. C’est pourquoi en biologie, le mot clonage désigne diverses choses comme le fait de reproduire des organismes vivants pour avoir des êtres qui sont génétiquement pareils. Cela s’applique aux simples cellules ou aux animaux y compris les humains, et aux végétaux. L’ensemble de ces individus ou ces cellules forme un seul clone.

Technique de biologie moléculaire

Le mot clonage désigne aussi une technique de biologie moléculaire qui est faite pour isoler un fragment d’ADN et à le multiplier au même ADN dans une molécule d’ADN porteuse qui est aussi appelée vecteur. Ce dernier permet son amplification. Cette technique est idéale pour un clonage partiel, qui ne se porte que sur un fragment de matériel génétique. Mais elle peut aussi être utilisée pour le clonage d’un gène. Scientifiquement, le clonage est l’acquisition d’un être vivant qui est  génétiquement identique à l’original qui lui a donné naissance.
Les vrais jumeaux chez l’homme ou chez les animaux sont appelés clones naturels. Ils montrent les ressemblances et les différences que l’on peut attendre chez les clones artificiels. C’est le botaniste Webber en 1903 qui a utilisé pour la première fois le mot clone pour montrer des plantes reproduites par multiplication asexuée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire