mercredi 27 mars 2013

Le bon choix de contrat de remboursement santé sur Internet

Avec les prouesses réalisées en médecine, les soins et les traitements sont de plus en plus performants. Seulement leur coût n'est pas toujours accessible surtout qu'en France, les médecins sont libres d'appliquer leurs propres tarifs mais bien évidemment certains s'alignent toujours avec les tarifs de convention établis par la sécurité sociale. Cela est bien avantageux pour les adhérents car de ce fait le reste à leur charge n'est pas trop important. Il ne faut pas en effet oublier que les taux de remboursement ne dépassent pas les 65%. Heureusement qu'il existe sur Internet des offres en complémentaire santé, il est également possible de tout savoir sur la santé  en ligne.
La complémentaire santé ou mutuelle complémentaire santé ou encore assurance santé complémentaire est un service proposé par les mutuelles, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance. Elle comble les lacunes laissées par l’Assurance maladie, autrement dit elle rembourse le ticket modérateur, les dépassements d’honoraire et les frais de soins hors-nomenclature. Le niveau de remboursement peut être partiel ou intégral selon que l’adhérent a choisi une formule pas chère ou une formule haut de gamme.
Il existe alors pas moins d’une centaine de formule en complémentaire sur le marché. Etant donné qu’il est impossible de souscrire deux contrats à la fois, il est conseillé de faire une comparaison des offres mutuelles. L’adhérent a le choix entre faire le tour des agences de votre ville, à louer les prestations d’un courtier en assurance santé ou encore à aller sur un site comparateur mutuelles santé sur Internet. Cette dernière démarche est plus avantageuse vu qu’il n’est pas besoin de payer des frais supplémentaires pour le déplacement. En plus, la souscription en ligne est aussi possible une fois qu’il a mis la main sur une complémentaire santé présentant un bon rapport qualité-prix. Il suffit alors de télécharger les formulaires d’adhésion, de les remplir puis d’envoyer une copie à l’assureur.

La mutuelle avec tiers-payant

Parmi les offres disponibles sur le marché actuellement, il y a la formule avec tiers-payant mais beaucoup demandent justement le tiers payant c'est quoi ? Ce service permet de ne rien payer chez un professionnel santé mais uniquement s’il a établi un partenariat avec l’assureur. Il est donc important de bien se renseigner sur la liste des professionnels et des établissements santé qui collaborent avec l’assureur. Les offres complémentaires santé proposent aussi  d’autres services comme la télétransmission ainsi que les services d’aide à la personne.

dimanche 24 mars 2013

Le bon choix des garanties pour le dentaire

Les frais dentaires sont mal remboursés par la Sécurité sociale alors qu'ils sont souvent onéreux. En cas de besoins dentaires élevés, la meilleure solution est de renforcer ses garanties dentaires en souscrivant par exemple une complémentaire santé pour les dents.
Ce que rembourse une mutuelle dentaire
Comme son nom l'indique, la mutuelle dentaire a pour rôle de prendre en charge les frais dentaires, à commencer par les simples consultations chez le chirurgien dentiste, le soin des caries, le détartrage, l'orthodontie, jusqu'à la pose d'implants dentaires. Ces deux derniers actes sont par exemple hors-nomenclature, cependant de nombreuses mutuelles acceptent de les prendre en charge en proposant, dans la majorité des cas, des forfaits dentaires intéressants. D'autres remboursent en pourcentage, optez pour la formule qui vous convient.
Avant de choisir sa mutuelle dentaire, voici ce que vous devez faire :
  1. Déterminez vos réels besoins en dentaire.
  2. Evaluez le montant de votre budget (combien pouvez-vous payer pour votre complémentaire santé ?).
  3. Informez-vous sur les tarifs des soins et actes dentaires pratiqués au sein de votre département. Les sites spécialisés proposent des outils pour aider les internautes à le faire.
Usez des outils en ligne
Une fois cela effectué, passez par les outils d'aide à la décision que sont le simulateur de devis mutuelle et le comparateur. Le premier vous permet d'accéder aux tarifs des complémentaires santé en dentaire, le second de confronter et de trier toutes les garanties proposées sur Internet.

mercredi 20 mars 2013

La couverture santé des seniors

Les besoins de santé des personnes âgées changent avec l'âge et requièrent une complémentaire santé plus adéquate. Voilà pourquoi les organismes de santé ont créé les mutuelles seniors. Elles peuvent répondre à leurs réelles attentes.

Les caractéristiques de la mutuelle senior

Une mutuelle senior propose de très bonnes garanties santé. Comme son rôle est de combler le trou laissé par l'Assurance maladie, concernant les remboursements médicaux, elle prend donc en charge le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes (chirurgien-dentiste, ophtalmologue, ...), le forfait hospitalier, etc. Elle assure également la prise en charge des soins dits hors-nomenclature.
La mutuelle senior est aussi dotée d'un tarif abordable, afin notamment de s'adapter aux possibilités financières des personnes âgées. La plupart des seniors vivent en effet avec une petite retraite, ce qui ne leur permet pas toujours d'accéder aux soins dont ils sont réellement besoin.
Pour mettre la main sur une bonne mutuelle senior, il est conseillé de recourir à l'aide d'un comparateur de complémentaires santé pour personnes âgées en ligne. C'est gratuit et sans engagement.
A noter que la mutuelle senior est aussi connue sous le nom de complémentaire santé retraite.

lundi 18 mars 2013

Est-il possible d'interrompre le contrat mutuelle avant échéance?

Face à la hausse des frais médicaux ainsi que les déremboursements de la Sécurité sociale, souscrire une complémentaire santé reste  la meilleure alternative pour ne pas avoir à faire l'impasse sur les soins et les traitements. Seulement une fois le contrat souscrit et dans le cas où l'adhérent a mis la main sur une offre plus appropriée, est-il possible de résilier son contrat avant échéance?
En principe, l'assuré ne peut interrompre son contrat avant échéance et encore, pour que sa demande soit valide, il faut encore que l'assuré respecte le délai de préavis qui est de deux mois en général.

Les motifs de résiliation mutuelle

Plusieurs raisons peuvent être évoqués par ceux qui souhaitent annuler leur contrat notamment le changement de situation financière, la modification du statut professionnel, le déménagement ou encore le changement du profil santé.

Comment résilier le contrat mutuelle?

Il suffit d'envoyer une lettre de résiliation du contrat mutuelle avec accusé de réception. Le modèle de cette lettre peut être téléchargé sur Internet. Dans la lettre, il faut mentionner le motif d'annulation ainsi que sa date de prise d'effet.

vendredi 15 mars 2013

Les mutuelles santé

La souscription à une couverture complémentaire santé ne doit pas être négligée car elle permet à l'adhérent de faire attention à sa santé, tout en limitant ses dépenses financières. Mais quelle garantie choisir ?
Comme vous l'aviez remarqué, les offres en complémentaire santé mutuelles sont nombreuses et diversifiées. Certaines garanties ont l'air vraiment intéressant que d'autres ...
Laquelle choisir ? Le mieux c'est de souscrire à la mutuelle la plus adaptée à ses besoins et aussi à son budget !
On peut classer les nombreuses formules mutuelles en deux grandes catégories: les mutuelles de groupes et les mutuelles individuelles. Dans le premier cas, on parle de couverture complémentaire santé souscrite par une seule personne pour assurer un groupe de personne. Dans le second cas, c'est à dire la mutuelle individuelle, l'assurance fournie est destinée uniquement au souscripteur.
En fonction de votre profil et vos envies, vous pouvez maintenant choisir la mutuelle qui vous convient. En cas de besoin, vous pouvez toujours faire un comparatif de devis mutuelles en ligne gratuit.

dimanche 10 mars 2013

Les différentes mutuelles

On peut compter différentes mutuelles selon leur coût, les postes santé qu'elles couvrent ou encore les profils d'assurés auxquels elles correspondent.
On peut en effet trouver sur le marché des mutuelles pas chères, mais également des offres santé économiques ainsi que des formules au tarif élevé puisque dotées de garanties haut de gamme.
On peut aussi citer les complémentaires santé d'optique, dentaire, pour les femmes enceintes, ... bref des formules qui privilégient les dépenses générées au sein d'un poste santé particulier.

Une mutuelle, un profil

Les mutuelles ont été aussi conçues pour être en accord avec des profils d'assurés particuliers. Comme la complémentaire santé senior par exemple ou les formules destinées aux salariés d'entreprise.

jeudi 7 mars 2013

Complémentaire santé et garanties

Quand l'Assurance maladie rembourse les frais médicaux, elle laisse encore à la charge de l'adhérent des restes.
En effet, elle applique des taux de remboursement compris entre 20 et 65%. En plus, elle se base sur les tarifs de convention qui sont bien inférieurs aux tarifs réellement appliqués par les professionnels santé.
Chaque adhérent doit alors payer le ticket modérateur, les dépassements d'honoraire et éventuellement, les frais de soins hors-nomenclature.

Renforcer la couverture maladie avec une complémentaire santé

Pour combler les lacunes laissées par l'Assurance maladie, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé chez une mutuelle ou une assurance santé complémentaire chez les compagnies d'assurance.

lundi 4 mars 2013

Le prix à payer pour un remboursement mutuelle



Actuellement, force est de reconnaître que les soins et les traitements sont de plus en plus nombreux. Seulement il faut payer les honoraires du médecin, les prix des médicaments, etc. Heureusement qu'il y a la prise en charge de la Sécurité sociale mais étant donné qu'elle est partielle, il est également possible de souscrire une complémentaire santé.
Une complémentaire santé est une garantie qui rembourse les restes de l'Assurance maladie à savoir le ticket modérateur, les dépassements d'honoraire et les frais de soins hors-nomenclature. Le tarif mutuelle dépend du niveau de remboursement choisi par l'assuré. Dans tous les cas, il faut savoir qu'il y a des formules pas chères, des formules à tarif intermédiaire et des formules haut de gamme.
En fait, le calcul de la cotisation à payer périodiquement (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans) dépend de nombreux paramètres à savoir: l'âge de l'adhérent, son profil santé, son régime de base, le nombre de personnes à inclure dans sa garantie (enfant de moins de 19 ans et conjoint) et enfin la date de prise d'effet du contrat.

La demande de devis mutuelle

Seul le devis complémentaire santé permet de connaître le montant à réserver pour la cotisation. Sur Internet, cette démarche est gratuite et n'engage en rien.