jeudi 11 avril 2013

Autour de la rupture du contrat mutuelle

En France, les ménages peuvent se faire rembourser leurs frais médicaux grâce à la Sécurité sociale et ses régimes de base. Il faut savoir que l'Assurance maladie fonctionne en partie avec les revenus exonérés . Néanmoins, la couverture maladie ne rembourse que partiellement laissant encore des restes à charge de l'adhérent. Il faut en effet savoir que l'Assurance maladie raisonne uniquement avec les tarifs de convention qui sont bien inférieurs aux tarifs réellement appliqués par les professionnels santé actuellement. Mais c'est sans compter sur le contrat mutuelle complémentaire santé qui permet de se faire rembourser les restes de l'Assurance maladie. Cependant, les offres étant très nombreuses actuellement, il faut savoir bien choisir son contrat, autrement vous risquez de rompre assez vite votre contrat quoique cette démarche ne puisse pas se faire à n'importe quel moment.

La rupture du contrat mutuelle santé

Pour commencer, il faut savoir qu'il existe divers motifs pour demander une résiliation du contrat mutuelle à savoir: un changement de la situation professionnelle: indépendant vers salarié, ou vice-versa, départ à la retraite, un changement de la situation matrimoniale, un déménagement dans une autre région, une hausse abusive du tarif complémentaire santé ou encore l’obligation de souscrire à la mutuelle d’entreprise. Ceux qui ont signé un contrat avec reconduction tacite peuvent compter sur les dispositifs de la loi chatel pour rompre leur contrat d'assurance santé.
Pour demander une annulation du contrat de complémentaire santé, il faut commencer par faire un courrier de résiliation . Si vous ne savez pas comment rédiger la lettre, il faut savoir qu'il existe de nombreux modèles sur internet. Il faut cependant s'assurer d'avoir bien respecté le délai de préavis mentionné dans le contrat. Sauf pour les cas d'urgence, il est par ailleurs à préciser que la souscription d'un contrat mutuelle ne peut se faire avant sa date d'échéance.
Vu le contexte actuel, rester sans une bonne couverture maladie est déconseillé. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas attendre que la résiliation du contrat d'assurance soit effective pour chercher une formule plus appropriée. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du comparateur mutuelles santé en ligne. Son utilisation est gratuite et n'engage en rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire