lundi 4 avril 2011

Pourquoi souscrire une mutuelle optique ?

Bénéficiez de meilleurs remboursements en optique grâce à une mutuelle pour les yeux

Après constat, il se trouve qu’un grand nombre de Français portent actuellement des lunettes. D’ailleurs, presque tout le monde a des troubles de la vue (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie etc.). Mais il se trouve aussi que les lunettes sont assez mal remboursées par la Sécurité sociale. Alors bien entendu, la plupart des Français disposent d’une couverture complémentaire santé, mais est-ce qu’une simple mutuelle rembourse bien une paire de lunettes ? C’est-ce que nous allons essayer de voir avec l’exemple suivant :

Le remboursement d'une paire de lunettes adulte par une mutuelle à 100%

Pour une paire de lunettes adulte, la monture adulte a un tarif de convention de 2,84 euros. Et pour un verre, les tarifs varient en fonction du type de verre et du degré de correction. Mais en moyenne, un verre a un tarif de convention de 8,40 euros. La Sécurité sociale remboursera 65% de ces tarifs, et votre mutuelle à 100% prendra en charge les 35% restants. Au total, votre paire de lunettes sera donc remboursée à 2,84 euros pour la monture, et à 8,40 euros pour chaque verre, soit un peu moins de 20 euros en tout. Le problème vient bien entendu des très faibles tarifs de convention, car le coût moyen de 2 verres simples pour adulte est par exemple de 100 euros, pour un tarif de convention moyen de 14 euros.

Évitez les remboursements en pourcentage

Cela va sans dire qu’avec de tels tarifs de convention, même des pourcentages assez élevés ne serviront plutôt à rien. C’est notamment pour cela que si vous voulez  souscrire une complémentaire santé pour être mieux remboursé au niveau du poste optique, le mieux sera toujours de rechercher une mutuelle optique ou une  mutuelle pour les yeux, car ce type de mutuelle raisonne en forfaits plutôt qu’en pourcentage. A savoir qu’une bonne mutuelle optique ou une bonne mutuelle pour les yeux vous proposera des forfaits pouvant aller jusqu’à près de 350 euros, et peut même proposer une certaine prise en charge pour les soins optiques non acceptés par la Sécurité sociale (verre non accepté, lentille non acceptée, chirurgie de la myopie etc.).
Retrouvez divers avis et opinions sur ce sujet sur  forum mutuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire