mardi 13 décembre 2011

Comment réagir face aux problèmes musculaires ?

Quand on pratique des activités physiques, on n’est pas à l’abri des problèmes musculaires surtout si on n’a pas pris la peine de faire des échauffements. Voici quelques conseils pour soigner les problèmes musculaires.

En cas d'élongation

L’élongation se présente quand il y a rupture des fibres musculaires de façon localisée. Par contre, il n’y a pas de lésions anatomiques. La personne peut ressentir une douleur subite sans qu’il y ait hématome. En outre, elle n’arrive pas à situer précisément l’origine de la douleur mais ressent tout simplement un gêne au niveau d’une zone. La première chose à faire dans ce cas là est de poser une poche de glace sur la zone douloureuse. Le repos est aussi conseillé.

En cas de crampe

On entend par crampe la contraction involontaire d’un muscle qui se produit subitement, obligeant la personne à s’immobiliser. Plusieurs causes sont à l’origine de la crampe comme le manque d’échauffement ou de condition physique, une déshydratation ou encore la fatigue. On peut prévenir la crampe par un bon échauffement musculaire avant chaque séance de sport. Sinon, si la crampe se présente, il faut étirer doucement le membre touché tout en le massant.

En cas de déchirure musculaire

La déchirure musculaire se présente par un craquement du muscle. La personne a l’impression d’avoir été poignardée et un hématome profond se présente empêchant la contraction du muscle. Le premier geste à adopter face à ce problème musculaire est le repos. Des séances de rééducation sont aussi parfois nécessaires. Dans les cas les plus graves, le médecin peut procéder à des ponctions voire à une intervention chirurgicale pour éviter les adhérences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire