dimanche 26 février 2012

Faites jouer la concurrence entre les mutuelles pour retrouver le meilleur rapport qualité/prix

Actuellement, le cout de la mutuelle santé a subi les répercussions du récent doublement de la taxe spéciale sur les mutuelles. En effet, quasiment toutes les mutuelles ont procédé à une hausse de leurs tarifs cette année, dès le mois de janvier 2012. Mais cela constitue aussi une grande opportunité pour les futurs adhérents en quête d’une future complémentaire santé.

Une hausse différente d'un assureur à un autre

Si la Mutualité Française a annoncé vers la fin de l’année 2011 que la hausse moyenne serait à hauteur de 4,7%, il est pourtant tout à fait possible de rencontrer des mutuelles n’ayant appliqué qu’une hausse inférieure à cette moyenne, ainsi que d’autres mutuelles ayant appliqué plus de 5% de hausse sur leurs tarifs. Cela fait que les offres sont devenues encore plus variées, ce qui offre aussi une raison de plus aux futurs adhérents de faire jouer la concurrence.

Les assureurs les plus cléments l'année dernière sont les plus pénalisés

Les diverses mesures de part et d’autre (Sécu, gouvernement) pénalisent déjà depuis quelques années les mutuelles. Aussi, l’année dernière, nombreux ont été les assureurs qui ont voulu être cléments envers leurs adhérents, et n’ont pas répercuté en totalité les diverses mesures au niveau de leur tarif. Aujourd’hui, le fait est que ce sera auprès de ces assureurs que la hausse se fera le plus ressentir cette année, car ils seront bien obligés de se rattraper. Par contre, la hausse 2012 sera raisonnable auprès des assureurs qui ont tout de suite répercuté les diverses mesures l’année dernière.

Les autres éléments pour faire jouer la concurrence

Mais outre le tarif mutuelle, il existe encore de nombreux autres éléments pouvant vous servir à profiter de la concurrence entre les offres. En guise d’exemple, il n’est pas rare de rencontrer une mutuelle proposant une couverture santé à 150%, cela pourtant à un tarif mutuelle quasiment similaire à celui d’un autre assureur ne proposant qu’une couverture à 100%. Outre les garanties santé, on a encore les avantages et les conditions générales du contrat, qui sont autant d’éléments décisifs. Aussi, faites un comparatif mutuelle complet pour mieux profiter de la concurrence.
Pour plus d’informations, conseils et astuces pour mieux profiter de la concurrence, visitez le site blog mutuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire