vendredi 24 février 2012

Nourriture et santé de la peau

Alimentation et santé, ce sont deux termes inséparables. Pour la santé cutanée, en particulier, les aliments trop gras et trop sucrés, les produits animaux sont les principaux facteurs du vieillissement précoce de la peau. L’alcoolisme et le tabagisme ont aussi des impacts négatifs sur la santé de la peau. Tandis que les légumes et les fruits riches en antioxydants, les poissons et les huiles végétales favorisent la meilleure lutte contre les radicaux libres, principaux ennemis de la peau.
L’alimentation joue un rôle très important sur le maintien de la santé de notre organisme. Les éléments nutritifs que nous apporte la nourriture ont chacun leurs rôles sur le fonctionnement de tous les systèmes qui composent notre organisme et sur la prévention de nombreuses maladies. Il existe un lien très étroit entre les aliments et la peau. En effet, celle-ci est la partie du corps qui est la plus exposée aux agressions externes dont les radicaux libres sont considérés comme les plus dangereux. C'est la raison pour laquelle il est toujours recommandé d'opter pour un régime alimentaire riche en antioxydant, un élément présent en grande quantité dans les fruits et les légumes.
Les rides sont les principaux signes de vieillissement de la peau. Ce sont des phénomènes normaux qui se manifestent pendant la vieillesse. Par contre, chez de nombreuses personnes, on peut constater un vieillissement précoce de la peau. Cela constitue, ainsi, un signe d'un dysfonctionnement du système cutané. La nourriture pourrait en être l'origine. En effet, la consommation régulière de la viande rouge (charcuterie), des sucreries telles que les pâtisseries, les glaces ou le soda ainsi que les produits laitiers trop gras assure la formation précoce des rides.

Les aliments pour la santé de la peau

Par contre, les rides précoces sont rares chez les personnes qui consomment quotidiennement des légumes, du poisson et de l'huile végétale comme l'huile d'olive, l'huile de colza ou l'huile de tournesol. A noter que pour éviter ce trouble, il est vivement conseillé de ne pas fumer et de ne pas boire de l'alcool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire