C'est une pathologie qui est encore considérée comme tabou et qui touche surtout les femmes. En fait le prolapsus se présente quand il y a une descente d'organes au niveau du pelvis. Cette pathologie touche environ 40% de femmes et handicape sérieusement. Voici les points à retenir sur la descente d'organes ou prolapsus.
Les diverses formes de prolapsus
Le prolapsus se présente sous trois stades selon que l'organe atteint l'orifice vulvaire ou anal ou qu'il en sort carrément. On peut rencontrer diverses formes de prolapsus:
- le cystocèle quand c'est uniquement la vessie qui descend
- l'hystérocèle quand c'est l'utérus
- la trachélocèle si c'est le col de l'utérus
Il est aussi possible que deux ou trois organes descendent en même temps en fonction de la sévérité de la pathologie.
La cause d'un prolapsus est un relâchement des ligaments ainsi que des membranes gainantes ou fascias, sans oublier les muscles périnéales. Cette défaillance quant à elle peut se présenter à la suite d'un accouchement difficile ou encore après une intervention chirurgicale. La baisse du taux d'oestrogène à la ménopause a aussi une influence sur les fascias. En outre, le port de charge lourdes ainsi que les excès de poids favorisent la pression sur les organes et le périnée.
Symptômes et traitement du prolapsus
Le prolapsus peut apparaître discrètement, la personne ne s'en rend compte que lorsque la maladie arrive à un stade avancé, notamment quand elle ressent des sensations de lourdeur au niveau du bassin. Il se pourrait aussi qu'elle ait de fréquentes infections urinaires. A un stade plus avancé, l'organe peut sortir carrément. Selon le degré de sévérité du prolapsus, il se pourrait que le médecin fasse une intervention chirurgicale tout comme il est possible qu'une simple rééducation périnéale suffit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire