dimanche 26 février 2012

Les grains de beauté

Les grains de beauté sont des tâches présentes sur la peau ou dans les muqueuses. S’ils sont en général de couleur sombre, certains peuvent prendre une teinte rosée, rouge ou bleutée. Les grains de beauté commencent à se former entre l’âge de 6 mois et un an. Ils deviennent plus voyants au fur et à mesure de la montée de l’âge c’est-à-dire pendant l’enfance et l’adolescence.
Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition des grains de beauté chez une personne : sédentarité, exposition prolongée au soleil, etc. La taille et le nombre varieront d’un individu à un autre. Les personnes ayant la peau claire seront susceptibles de développer plus de grains de beauté que celles dotées de peau brune.

Les différents types de grains de beauté

Les naevus pigmentaires acquis sont des grains de beauté de petite taille et au contour régulier. Ils sont en général de couleur marron ou orange et se développent principalement sur les parties du corps exposées au soleil. Le naevus de Sutton est un grain de beauté entouré de halo clair. Il disparaitra spontanément au fil du temps. Le naevus congénital est un grain de beauté présent chez les nouveau-nés dès leur naissance.

Conduite à tenir face aux grains de beauté

Parfois, les grains de beauté ouvrent la porte au mélanome, un cancer de la peau fréquent dans le monde. Leur surveillance est donc recommandée par les professionnels de santé. Dès que les grains de beauté changent de couleur, deviennent irréguliers, progressent en taille, saignent ou deviennent douloureux, il faudra consulter rapidement un dermatologue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire