mercredi 28 septembre 2011

Prévenir les accidents domestiques

Chaque année, les accidents domestiques tuent des milliers de personnes. Elles sont dans un premier temps victimes de faute d'inattention mais il se pourrait aussi qu'on n'a pas pu les sauver à temps car on n'a pas appelé les bons numéros. Néanmoins on peut prévenir ces accidents domestiques.

Quels sont les accidents domestiques?

Les accidents domestiques sont nombreux et loin d'être anodins font des milliers de victimes chaque année. La cuisine est le principal source d'accident domestique: brûlure, entaille, etc. Les prises électriques sont aussi des objets qui peuvent occasionner des accidents domestiques. Les médicaments mal rangés ou encore les ustensiles de cuisine peuvent aussi provoquer des accidents domestiques chez les jeunes enfants. Bref, les accidents domestiques sont dans la plupart du temps provoqués par des fautes d'inattention de la part de  l'adulte.

Pour les prévenir

Pour éviter les accidents domestiques qui en passant touchent dans la plupart des cas les enfants en bas âge, on peut prendre certaines précautions comme:
  • bien fermer les placards ou tout lieu de rangement pour que les enfants ne puissent pas l'ouvrir
  • éviter que votre enfant soit à proximité de votre cuisinière ou toute source de chaleur
  • ranger tous les médicaments dans une boîte à pharmacie qui n'est pas à la portée de votre enfant
  • utiliser des cache-prises pour éviter que votre enfant y mette son doigt

Les numéros à appeler en cas d'urgence

Bien souvent, il nous arrive de paniquer quand un accident se produit au point de ne pas savoir quel numéro contacter. Ayez alors le bon réflexe de garder ces numéros dans votre répertoire: 112 (numéro d'urgence européen),18 (numéro des pompiers) et 15 (numéro du SAMU). Notez aussi le numéro de téléphone des centres anti-poison près de chez vous. C'est un geste un peu banal pour certain mais qui sauve des vies.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci de contribuer grâce à votre article à la prévention des accidents domestiques, je me permettrais juste d'ajouter que la chute est l'accident domestique le plus meurtrier, elle touche tout d'abord les personne âgées puis les enfants.
    Les accidents domestiques ne sont pas une fatalité, il faut s'informer des différents dangers d'une maison et rester vigilant vis à vis des enfants. plus d'infos sur http://www.maison-attention-danger.fr

    RépondreSupprimer