vendredi 10 décembre 2010

Bilan de la vaccination anti-grippe: une baisse de 20%

Après l'engouement pour les vaccins anti-grippes l'année dernière, la campagne de vaccination 2010 n'a pas encore atteint l'objectif que l'Assurance Maladie s'est fixée. Comme la saison hivernale a à peine commencer, l'absence des grippes saisonnières ainsi que la fin de l'épidémie de grippe H1N1 sont les principales causes de cette baisse de demande de vaccins anti-grippe. Il faut préciser que, ces vaccins sont remboursés par la Sécurité Sociale et par les mutuelles santé.

Symptômes de la grippe saisonnière

Les symptômes de grippe saisonnière sont nombreux à commencer par l'apparition soudaine d'une forte fièvre suivie par des toux sèches, de maux de gorge ainsi que des maux de tête. Ces phénomènes peuvent aussi s'accompagner de douleurs musculaires ainsi que d'écoulement nasal. Il faut compter environ deux jours après l'affection pour que ces symptômes apparaissent. Pour information, on a découvert trois types de grippe saisonnière pour le moment: A, B et C. Après l'épidémie de grippe AH1N1 de l'année dernière, les personnes à risque (enfants de moins de deux ans, personnes âgées,personnels médicaux) ont été les premiers bénéficiaires des vaccins au début de la campagne de vaccination.

Préventions contre la grippe

D'un côté il y a les vaccins mais d'un autre ce sont nos gestes quotidiens qui permettront de mieux prévenir les grippes saisonnières. A commencer par le lavage fréquent des mains ou encore l'utilisation des mouchoirs à jeter pour se moucher (il faut les mettre dans un sachet hermétique après utilisation). Le port des masques peut aussi être indispensable au cas où vos proches présentent des facteurs de risque. Il faut dire que ces gestes sont simples mais peuvent vous épargner des problèmes sanitaires coûteux. Néanmoins si besoin est, vous pouvez chercher quelle mutuelle peut vous aider à réduire votre budget santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire