Avec les différentes garanties et assurance qui sont mises sur le marché, il n'est pas évident de choisir laquelle couvre bien les risques auxquels on s'expose dans la vie quotidienne. En outre, un seul contrat d'assurance ne peut pas couvrir tous ses risques et à moins de vouloir contracter une dizaine de contrats il faut savoir trouver des garanties qui puissent regrouper les risques. Parmi ces garanties, on peut citer les Garantie des Accidents de la Vie. C'est une garantie qui vous prend en charge face aux accidents de la vie quotidienne (hormis les accidents sur la route et les accidents de travail). Avant de choisir votre GAV vous devrez faire un devis d'assurance garantie accident de la vie afin de bien comparer les prix.
Les assurances IARD
L'assurance IARD est l'abréviation de l'assurance pour Incendie, Accidents et Risques Divers. Parmi les produits d'assurance IARD on peut citer les assurances habitation et les assurances auto ou scooter. Si la première s'adresse uniquement aux propriétaires de bien immobiliers, la seconde par contre est conseillée à tout conducteur.Bref les assurances IARD concernent les couvertures de risque des biens. Concernant la couverture des risques physiques, il y a les assurances pour les personnes qui offrent des indemnisations en cas d'accidents corporels, d'invalidité, de maladie ou de décès. Concernant les risques de santé par exemple, il y a ce que l'on appelle assurance maladie qui peut etre obligatoire (Sécurité Sociale) ou facultative (complémentaire santé). Cette dernière est dispensée par trois organismes qui sont les mutuelles santé, les compagnies d'assurance et les institutions de prévoyance.
Mieux connaitre les contrats d'assurance
Avant tout signature de contrat d'assurance, vous devez bien vérifier les clauses ainsi que les mentions légales de votre contrat.En effet, l'une des raisons qui font qu'un produit d'assurance ne satisfait pas un assuré est qu'il n'a pas suffisamment pris connaissance des clauses du contrat. Ainsi, il faut préciser qu'un contrat d'assurance doit mentionner le nom du fournisseur et du souscripteur, les risques couverts par le contrat ainsi que le montant des primes pour chaque au cas où un risque se produit. Vous devez aussi trouver dans votre contrat d'assurance, la date de prise d'effet du contrat (certains présentent des délais de carence qui peut durer des mois) et l'échéance du contrat d'assurance. En outre, il faut bien lire les mentions légales et connaitre le type de votre contrat. Pour information, il est plus pratique d'associer votre contrat à tacite reconduction avec la Loi Châtel car cette loi peut vous aider au cas où vous voulez résilier votre contrat en assurance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire