Un changement important dans la vie de l'assuré peut l'obliger à annuler son contrat complémentaire santé. Afin de faciliter les démarches pour résilier sa mutuelle, certains sites web spécialisés en assurance et mutuelle vous propose des exemples de lettre de résiliation de contrat mutuelle. En outre, il se peut que l'assuré veut tout simplement changer de mutuelle à l'échéance de son contrat. Dans tous les cas, il est préférable de chercher à l'avance une nouvelle mutuelle santé.
Pourquoi résilier son contrat complémentaire santé?
Les raisons qui motivent une annulation de complémentaire santé sont: un nouveau statut familial (divorce, mariage,etc), un changement du statut professionnel ou encore un déménagement (changement de département) et bien sûr vous pourrez changer de mutuelle santé à la fin de votre contrat. En outre, l'assuré peut résilier son contrat dans le cas où la cotisation mutuelle venait à augmenter abusivement dans les 15 jours qui suivent la réception de l'échéancier. Pour que votre résiliation soit prise en compte, vous êtes tenu d'envoyer une demande d'annulation de contrat auprès de votre mutuelle. Parmi les méthodes de résiliation les plus utilisés, la résiliation par la loi Châtel tient la première place. Cette méthode permet aux assurés qui ont un contrat à tacite reconduction de résilier leur contrat 20 jours après l'échéance. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la résiliation d'un contrat mutuelle, vous pourrez vous informer en ligne sur les blogs, forums ou les FAQ des organismes mutuels.
Savoir choisir sa complémentaire santé
Avant même que vous demandiez une annulation de votre contrat mutuelle, vous devez vous informer sur les offres en complémentaire santé qui pourraient correspondre à vos nouveaux besoins. Mais face à un nombre important d'offres en assurance santé complémentaire, il est préférable de passer par un comparateur complémentaire santé pour mieux choisir sa nouvelle garantie santé. Par ailleurs, vous devez cerner vos besoins réels en santé afin de trouver une complémentaire santé qui puisse les couvrir suffisamment. Toutefois, il ne faut pas vous précipiter sur les complémentaires santé qui proposent des remboursements à plus de 100% car ces offres se basent en fait sur le Tarif de convention et au cas où votre médecin pratique le dépassement d'honoraire, les restes à votre charge risquent d'être encore élevées. Par ailleurs, vous devez savoir que les mutuelles santé ne remboursent pas les franchises.>/p>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire