mardi 14 décembre 2010

La résiliation du contrat mutuelle

Les prestations de votre mutuelle santé ne sont plus à la hauteur de vos exigences santé et vous voulez rechercher une nouvelle mutuelle santé. Avant de souscrire à une nouvelle mutuelle santé, il faut tout d'abord annuler votre précédent contrat, pour cela vous devez envoyer une lettre de résiliation de votre contrat mutuelle auprès de votre mutuelle santé. Le modèle de cette lettre est disponible en ligne.

Les différents motifs de résiliation de contrat mutuelle

Plusieurs raisons peuvent être évoquées lors d'une annulation de contrat mutuelle à savoir: un changement de statut professionnel (l'adhérent n'est plus un salarié indépendant mais est intégré dans une entreprise), un changement de statut familial (marié, veuf, etc), un changement de lieu d'habitation (valable uniquement pour les déménagements vers un autre département), un changement des besoins en santé ou tout simplement l'échéance du contrat mutuelle. Dès que vous pensez annuler votre contrat mutuelle, il est préférable de chercher d'ores et déja une nouvelle complémentaire santé. En effet, les prises en charges des dépenses santé par les régimes obligatoires ne sont pas toujours suffisantes notamment en dentaire où les dépassements d'honoraire ne sont pas rares.

Trouver la bonne mutuelle santé

La notion de bonne mutuelle santé peut varier d'un souscripteur à un autre mais dans tous les cas une bonne mutuelle santé se doit de rembourser convenablement les dépenses santé du souscripteur. Le budget santé concerne en général les honoraires des médecins (généraliste ou spécialiste), les dépenses en pharmacie (remboursement varié en fonction de la vignette du médicament), les frais de soins dentaire ( y compris l'orthodontie et les prothèses dentaires), les frais pour les traitements en optique (verres, lentilles, chirurgie réfractaire) et les dépenses en hospitalisation (séjour, soins, etc). Certaines offres en complémentaire santé peuvent proposer des forfaits pour les médecines douces ainsi que les cures thermales. Les offres en assurance santé complémentaire pour les séniors incluent aussi dans leurs garanties les appareils auditifs. Bref, les prestations d'une complémentaire santé peuvent varier d'une âge à une autre, aussi il est conseillé de bien cerner ses besoins santé réels avant de souscrire à une complémentaire santé. Ainsi prendre une complémentaire santé pour l'optique est inutile si vos besoins en santé ne sont que basiques. Pour plus d'informations sur les complémentaires santé, vous pourrez toujours vous renseigner auprès d'un conseiller clientèle ou sur les mutuelles santé en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire