L'incinération ou crémation est une technique funéraire qui consiste à la réduction du corps en cendres avec la chaleur. Les cendres peuvent être ensuite conservées tout autant qu'elles peuvent être dispersées dans la nature (attention, il faut respecter une distance minimale de 300m du rivage si vous voulez les disperser dans la mer. On peut aussi déposer les cendres dans les jardins de souvenir mais en aucun cas dans les lieux publics ou dans les lieux d'habitation.
Les formalités à suivre
Pour pouvoir effectuer une incinération, il faut tout d'abord informer le maire de la Commune où la personne est décédée ou de la Commune de sa mise en bière. Il faut compter entre 1 et 6 jours après le décès de la personne avant de pouvoir effectuer la crémation. Comme pour une inhumation, le corps est déposé dans un cercueil et la crémation dure une heure et demie. Bien que le type de cérémonie est déja mentionné dans une assurance obsèques (si la personne en a contracté), il est indispensable d'informer les membres de la famille bien à l'avance. Au niveau du coût des obsèques, l'incinération coûte moins chère que l'inhumation. Si vous voulez comparer les prix, vous pouvez demander des devis d'assurance obsèques en ligne.
Incinération et rapatriement de corps
Dans le cas où la personne est décédée à l'étranger, le délai maximum de l'incinération est prolongé de six jours après l'arrivée du corps sur le territoire français. Il faut savoir que le rapatriement de corps est assez onéreux sans une assurance obsèques ou tout autre assurance pour le rapatriement du corps du défunt. Demandez conseil auprès d'un agent d'assurance ou d'un courtier en assurance pour avoir plus de renseignements sur les dispositions à prendre pour une crémation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire