Aux dernières nouvelles, une demande de mise sur le marché d'un vaccin contre la méningite B vient d'être déposée par le laboratoire Novartis auprès de l'Agence Européenne du Médicament. Dénommé Bexsero, ce vaccin contre la méningite B a le pouvoir de contrer 77% des 800 souches pathogènes recensées en Europe. S'ils obtiennent l'aval de l'EMEA, ce vaccin sera le premier vaccin efficace contre le méningite B qui touche environ 80.000 personnes dans le monde chaque année.
Manifestations de la méningite B
La méningite B se présente par une forte céphalée associée à une photophobie, une raideur de la nuque, de la fièvre et enfin des vomissements. Cette maladie a des conséquences graves voire mortelles dans 10% des cas et ce dans les 24 à 48 heures après l'apparition des premiers symptômes. Les séquelles sont lourdes comme les lésions cérébrales, les pertes d'audition, les troubles de l'apprentissage,etc. Pour information, il existe des méningites bactériennes, des méningites virales et des méningites à méningocoques.
Traitement de la méningite
Le traitement de la méningite dépend de son origine, dans le cas de la méningite méningocoque (le cas de la méningite B), l’une des premières mesures d’urgence est de prévenir les services départementaux pour que toutes les personnes en contact avec le malade dans les 10 jours qui ont précédé sa maladie subissent un traitement prophylactique car la méningite est contagieuse. Dans le cas de la méningite virale (guérison spontanée au bout de 8 jours maximum), le traitement consiste à un repos et à l’administration d’antalgiques et d’antipyrétiques. Quand au traitement de la méningite bactérienne, on procède à l'administration intraveineuse d'antibiotique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire