jeudi 6 janvier 2011

Faites gaffe à la gastro-entérite

Le nombre de personnes atteint de gastro-entérite est en nette progression en France. Selon les dernières chiffres, 210.000 nouveaux cas ont été enregistrés. Les habitants des régions Est sont les plus touchés par la gastro selon les médecins Sentinelles. L'épidémie de gastro-entérite tend à se confirmer. Pour information, l'épidémie de grippe a aussi pris de l'ampleur. Aussi, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la grippe. En somme les règles d'hygiène sont de mises pour les épidémies de grippe et de gastro.

Qu'est-ce que la gastro-entérite?

La gastro-entérite est une inflammation des muqueuses (gastrique et intestinale). Elle peut être provoquée par un virus (rotavirus) ou par des bactéries (salmonelles, colibacilles). Il faut savoir que c'est la gastro-entérite virale qui est très répandue en hiver. La gastro est due à la consommation d'eau contaminée ou encore à une intoxication alimentaire et se manifeste par des diarrhées et des vomissements. A défaut de soin adéquat, la personne atteinte peut être sujet à la déshydratation. Mais en général, tous ces symptômes disparaissent au bout de trois jours maximum. La gastro est aussi observée chez les petits chiens.

Les précautions à prendre

La première précaution à prendre est de toujours bien se laver les mains. Évidemment, il faut éviter tout contact avec une personne contaminée. En outre, vous devez bien laver les fruits et légumes et bien choisir les fruits de mer, car des produits avariés est une bonne source de bactéries. En outre, les règles d'hygiène comme ne pas partager les serviettes de bain sont de mises. Et il faut autant que possible éviter tout contact avec une personne malade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire