mercredi 26 janvier 2011

Quelle assurance santé quand on part à l'étranger ?

Prendre une assurance santé expatrié

Quand on part momentanément à l'étranger pour le travail, pour les études ou tout simplement pour les vacances, une assurance santé est toujours indispensable.En effet, personne ne peut prévoir les éventuelles maladies ou accidents qui peuvent survenir lors d'un séjour. Mais avant de chercher votre assurance santé à l'étranger, il faut tout d'abord préciser que cette dernière est surtout dans le cas d'un séjour hors de l'Union Européenne. En principe, la Sécurité Sociale, et évidemment les complémentaires santé, sont valables dans l'espace de l'Union européenne.

Les garanties d'une assurance santé expatrié

Il existe plusieurs types d'assurance santé expatrié, il y a celles qui sont dédiées aux étudiants, celles pour les travailleurs et celles pour les voyageurs. Bref, les assurances santé expatriés existent pour ceux qui font un court séjour à l'étranger et à ceux qui font un long séjour. Pour ce dernier cas, il est préférable de se conformer au système de santé du pays hôte et ainsi adhérer à l'assurance santé qui existe dans ce pays. Mais revenons à l'assurance santé expatrié, en plus de la prise en charge des dépenses santé, elle propose des garanties supplémentaires comme le rapatriement du corps en cas de décès, l'indemnisation en cas de vol de bagage ou encore les éventuels frais de justice.

Une assurance santé classique pour un voyage en Europe

En général, vous n'avez pas besoin de souscrire à une assurance santé expatrié quand vous effectuez des séjours dans l'espace économique européenne car la Sécurité sociale prend en charge vos dépenses santé. Si vous n'avez pas encore de mutuelle santé, vous pourrez chercher votre mutuelle sur internet. Il faut bien vérifier si elle prend en charge vos frais de santé si vous effectuez un séjour dans un autre pays européen. Quoi qu'il en soit les taux de remboursement des différents postes santé se baseront toujours sur les tarifs de convention de la Sécurité Sociale française. Il est préférable de bien s'informer auprès d'un courtier ou d'un conseiller clientèle avant de souscrire une complémentaire santé qui puisse vous prendre en charge lors de votre séjour à l'étranger.

1 commentaire:

  1. Pensez également à emporter avec vous le nécessaire pour courir un minimum de risques sanitaires.

    Justine.
    www.smi-voyage-sante.com

    RépondreSupprimer