mercredi 2 février 2011

Diversification des aliments

Ni trop tôt ni trop tard

Beaucoup de parents se posent la question: quand faut-il diversifier les repas du bébé ? Si certains commencent dès quatre mois, d'autres préfèrent attendre 7 mois. Selon les pédiatres, lle moment idéal pour commencer à donner autre chose que du lait à son bébé est idéalement entre 4 et 7 mois. Comme l'OMS préconise l'allaitement jusqu'à 6 mois, c'est seulement à partir de ce moment que certains parents commencent à diversifier les aliments.

Les risques d'une diversification précoce ou tardive

Il est important d'initier progressivement le goût à votre enfant, de même que les capacités digestives ainsi que la mastication. Si vous passez à la diversification très tôt (avant 4 mois révolus), les risques d'allergie ne sont pas à écarter. De même si vous ne lui donnez d'autres aliments qu'au delà de 7 mois, la tolérance à certains aliments diminue à partir du 8ème mois. Bref, le meilleur moment pour commencer à donner des fruits, des légumes ou des céréales à votre bébé débute à partir de 4 mois révolus.

Introduire un à un les aliments

Quand vous commencer à diversifier les repas de votre bébé, il faut l'introduire un à un, le temps que votre bébé s'accommode à chaque nouveau goût. En outre, la consistance du plat qu'on lui sert doit évoluer progressivement. En ce qui concernes les produits allergènes comme les crustacés par exemple, il est préférable d'attendre au moins un an avant d'en donner à votre enfant, de même que les arachides. Par ailleurs, votre enfant doit acquérir la faculté de mastication aussitôt que sa dentition est complète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire