mercredi 9 février 2011

Le vitiligo

Qu'est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo est une affection de la peau, caractérisée par des taches blanches. On estime qu’il s’agit d’une maladie auto-immune. Le vitiligo est dû à un manque de mélanocytes-cellules de la peau, responsables de la production de mélanine, véritable pigment de la peau. Il touche sans distinction, l’homme aussi bien que la femme, ainsi que des personnes de toutes races. Cependant il est plus visible chez les personnes à peau foncée. La cause de cette maladie est inconnue, il semblerait cependant que des raisons génétiques existent.

Signes et complications du vitiligo

Le vitiligo se présente par des taches blanches, entourées d’une bordure hyper-pigmentée. Ces taches apparaissent sur les aisselles, le dos des mains, le visage, le dos et les genoux. Leur étendue varie d'une personne à une autre. Le vitiligo n’est ni contagieux, ni dangereux. Sa principale complication est d’ordre esthétique. Il  évolue de manière non prévisible, les taches apparaissent par poussées. L’exposition au soleil sans protection solaire, accentue et provoque l’apparition supplémentaire de plaques blanches.

Médicaments pour soigner le vitiligo

Le traitement du vitiligo prescrit par le médecin vise à limiter l’apparition des taches blanches, caractéristiques de la maladie.
-Application de crème à base de corticoïdes.
-Puvathérapie, afin de stimuler la production de mélanine, avec par exemple l'utilisation de psoralène.
-Dépigmentation de la peau saine à base de crème d’hydroquinone, dans le cas de vitiligo très étendu.
-Protection solaire indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire