Quelles différences entre mutuelle santé et mutuelle entreprise?
L’affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire pour tous (salariés, non salariés, etc.). Et au niveau des remboursements, votre régime obligatoire ne vous rembourse pas tout. Par contre, souscrire une complémentaire santé reste facultatif, et vous pourrez bénéficier d’un remboursement à 100% sur la base des tarifs conventionnels en vigueur, voire même plus selon les garanties santé souscrites.
Une mutuelle à caractère obligatoire
Cela dit, il y a une exception notamment dans le domaine de l’ assurance entreprise. Souvent, une entreprise soumet à tout nouveau salarié l’adhésion à une couverture santé collective, ou à une mutuelle entreprise. En d’autres termes, l’adhésion à cette mutuelle entreprise est obligatoire pour tout nouveau salarié. A noter que tout salarié déjà présent au sein de l’entreprise, lors de la mise en place de cette couverture santé collective, a le choix de souscrire ou non à cette mutuelle obligatoire. Les travailleurs en CDD, les travailleurs saisonniers et les bénéficiaires de la CMU peuvent aussi être dispensés de cette adhésion obligatoire.
Les prestations et cotisations
Pour ce qui est des prestations, elles sont assez similaires à celles proposées par une mutuelle santé à titre individuel. Seulement, dans la pratique, une mutuelle entreprise ne propose souvent que des garanties de base. Cela pénalise les salariés et amène la plupart à souscrire ce que l’on appelle une surcomplémentaire santé auprès d’autres assureurs, afin d’être mieux remboursé. Pour les cotisations, les salariés bénéficient d’une certaine réduction de cotisation de par les contributions et cotisations patronales. En effet, l’employeur participe au financement de la couverture santé collective, ce qui réduit la cotisation des salariés.
Envie de souscrire une surcomplémentaire santé ? Utilisez notre annuaire assurances pour retrouver les professionnels qui pourront vous aider à retrouver la formule idéale (courtiers d’assurances, comparateurs d’assurances santé etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire