On a parfois tendance à négliger les soins dentaires alors que cela peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Et inversement, les lésions buccales peuvent être les symptômes d’autres maladies. Alors, étant donné que la santé bucco-dentaire peut conditionner la santé en général, il faut en prendre soin.
Les problèmes bucco-dentaires et leurs conséquences
Des affections au niveau de la bouche ou des dents peuvent annoncer la présence d’une maladie plus ou moins grave. Ainsi, les aphtes, la candidose, l’herpès, la gingivite etc. sont des problèmes bucco-dentaires à prendre au sérieux car ils sont parfois les signes de maladies graves comme le diabète, le cancer, le sida etc. Par ailleurs, les infections et inflammations buccales peuvent aussi entrainer des troubles de santé majeurs. Les bactéries peuvent être transportées par le sang et atteindre les autres organes du corps.
Prendre soin de sa bouche et de ses dents
Outre les visites chez le dentiste qui doivent être fréquentes, il y a des soins à faire quotidiennement pour préserver la santé bucco-dentaire. Il faut traiter les maladies car elles peuvent avoir des répercussions néfastes sur les dents. Par exemple, l’ulcère d’estomac peut provoquer les taches noires sur les dents… Il faut aussi avoir une bonne hygiène dentaire. Les caries dentaires, les tartres doivent être enlevés. Il faut noter que le tabagisme est à l’origine de nombreux problèmes bucco-dentaires, les produits de soins sont aussi à choisir avec astuces.
Renforcer la santé bucco-dentaire par l'alimentation
Pour être en bonne santé, l’alimentation joue un rôle essentiel. Toutes les parties de notre corps ont des besoins nutritifs particuliers, il en est de même pour les dents. Ainsi, il faut retenir que les produits riches en sucre et en amidon sont peu conseillés. Il faut privilégier les aliments riches en calcium, en fluor, en phosphore et en vitamine D. Les lipides et les protéines sont aussi efficaces pour éliminer les bactéries. L’heure des repas doit être régulière. Il y en effet, des moments où la sécrétion salivaire est réduite ; la salive régule les apports des aliments…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire