lundi 3 octobre 2011

Que faire en cas de rhume ?

Le rhume est contagieux. Les symptômes sont assez gênants. Les défenses immunitaires réduisent les risques de rhume mais les personnes en manque de sommeil, stressées et fatiguées y résistent mal. Ainsi, pour prévenir les éventuelles complications (sinusites, laryngite, otite etc.), il faut bien traiter le rhume. Les enfants sont les plus sujets à cette maladie.

Brève description du rhume

Le rhume est une infection virale des voies respiratoires. Il se manifeste par des fréquents éternuements, des toux, et des écoulements nasaux. Souvent, des maux de tête, de la fatigue et aussi de la fièvre s’y ajoutent. Il se transmet par les éternuements, les toux, la salive etc. Il se manifeste surtout pendant l’hiver. Avoir un rhume peut être très gênant surtout quand le nez coule ou quand il est bouché. Même si un rhume est bénin, il convient de bien le traiter.

Mode de traitement

Le rhume ne dure pas plus d’une semaine. Il ne requiert pas de traitement particulier. Quand il est accompagné de maux de tête, le paracétamol peut le soulager. Dans le cas d’un rhume excessif et de longue durée, il faut penser à consulter un médecin. En effet, les risques de complications sont nombreux surtout pour les personnes à faibles défenses immunitaires. Le médecin traitant peut prescrire des médicaments, il faut bien connaitre le dosage. Et il ne faut pas oublier de boire de l’au et de rester au chaud.

Quelques petites astuces

Il faut se laver les mains, ne pas mettre les mains dans la bouche (surtout les enfants). Ces gestes doivent se faire surtout quand des personnes de votre entourage sont enrhumées. Ces dernières doivent couvrir le nez et la bouche en toussant ou en éternuant pour éviter la transmission du virus. Par ailleurs, si vous avez le nez qui coule : il ne faut surtout pas renifler ; au contraire, il faut se moucher pour que les sécrétions infectieuses soient rapidement dégagées. Si vous avez le nez bouché: il suffit de prendre de l’eau légèrement chaude et d’y mettre un petit peu de sel ; ensuite mettez quelques gouttes de cette solution dans les narines…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire