mardi 18 octobre 2011

Bien s'armer contre les maux de l'hiver

L’hiver, c’est le moment idéal pour la survenance de différentes maladies. Le froid est en effet à l’origine de nombreux maux tels que le rhume, la grippe, la bronchite etc. Pour passer l’hiver en bonne santé, quelques précautions s’imposent. Parlons un peu d’un des maux les plus fréquents pendant l’hiver, le rhume.

Le froid et les maladies

En temps froid, l’organisme est plus vulnérable face aux maladies. Les virus se transmettent facilement. Pendant l’hiver, les défenses immunitaires s’amoindrissent pour certaines personnes et résistent mal aux bactéries et microbes.
Par ailleurs, pendant l’hiver, on a tendance à rester dans des endroits clos et surchauffés, cette promiscuité favorise l’éparpillement des microbes dans l’air et la transmission. Les enfants sont les premières personnes à risque. Mais les adultes ne sont pas épargnés étant donné la facilité de contagion du rhume.

Les symptômes et traitements du rhume

Le rhume se traduit par un écoulement nasal, mais le nez peut aussi être bouché. D’autres maux accompagnent le rhume : maux de tête, la toux grasse, l’irritation de la gorge, l’enrouement de la voix, les frissons, la fatigue... Le rhume dure une semaine tout au plus. Il n’y a pas de traitements médicamenteux du rhume mais les autres symptômes peuvent être soulagés par des sirops, des comprimés etc. Il y a aussi des traitements naturels. Le miel peut guérir les maux de gorge et la toux. Le citron élimine l’enrouement de la voix etc.

Eviter d'attraper le rhume

Les personnes enrhumées doivent faire le nécessaire pour ne pas propager le virus. En toussant ou en éternuant, il faut bien se couvrir la bouche. Il faut aussi se laver régulièrement les mains, cela est valable pour l’entourage du sujet... Pour bien passer l’hiver et se protéger des différentes maladies, il faut se nourrir convenablement. Un plein de vitamines et de minéraux est l’arme idéale contre les microbes. Des activités physiques régulières améliorent aussi les défenses de l’organisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire