vendredi 7 octobre 2011

A propos des soins palliatifs

Malgré les progrès de la médecine, il arrive que le patient ne réponde plus au traitement qu'on lui donne, d'où la mise en place des soins palliatifs. Il s'agit d'un traitement qui a pour objectif d'accompagner psychologiquement et spirituellement le malade. En même temps, des soins lui sont donnés pour atténuer sa douleur.

Qu'appelle-t-on soins palliatifs?

Vous en avez sûrement entendu parler, mais qu'est vraiment que le soin palliatif? D'après l'Organisation mondiale de la Santé, c'est un traitement complet qu'on donne à un patient qui ne répond plus au traitement curatif. Quand un malade est au stade des soins palliatifs, on procède surtout à des traitements pour atténuer la douleur et en même temps on encourage psychologiquement le malade. C'est un peu comme si on accompagne le malade jusqu'à sa mort.

Les soins palliatifs: à l'hôpital ou à domicile?

Tout dépend de la gravité de la maladie, même s'il est évident que la plupart des malades préfèrent mourir près des siens. Cependant, il est tout à fait possible que les soins palliatifs se passent à domicile, seulement des personnels de santé doivent suivre régulièrement le malade. Toutefois, on constate qu'une majorité des personnes qui ont besoin de soins palliatifs restent à l'hôpital.

Pour qui?

En général, ce sont les personnes en stade final du cancer qui ont besoin de soins palliatifs. Les personnes atteintes de SIDA peuvent aussi bénéficier des soins palliatifs. En somme tout patient qui, malgré les traitements ne présentent plus aucun signe de guérison sont admis en soins palliatifs. Notez que ceux qui suivent des traitements après un AVC par exemple bénéficient plutôt de soins continus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire