Bien qu’il soit un aliment à éviter durant les régimes minceurs, le chocolat exerce une fonction importante pour la santé cardiaque. Le chocolat noir, en particulier, est bon pour le cœur grâce à la présence des flavonoïdes dans le cacao. Ce sont antioxydants très puissants. Par contre, il faut savoir modérer la consommation du chocolat noir.
Chocolat : principal ennemi des régimes minceurs
On a toujours accusé le chocolat comme un principal facteur d'accumulation de matière grasse dans notre organisme. Les personnes sous régime minceur ne cessent de ménager efforts afin d’éviter d’en manger ne serait-ce qu'un petit morceau. Toutefois, le chocolat fait partie des aliments les plus recommandés pour les personnes présentant des risques de maladies cardio-vasculaires. Et cela, grâce à la fève cacao qu'il contient.
Une étude sur le chocolat noir et le chocolat blanc
Les fumeurs présentent le plus de risque de maladies vasculaires. Ainsi, une étude a été faite sur une vingtaine de fumeurs pour pouvoir montrer le rôle du chocolat pour la santé du cœur. Ces personnes ont été départagées en deux équipes : la première consommait du chocolat noir et la seconde du chocolat blanc.
Selon les résultats de l’étude, on a constaté une amélioration de la circulation sanguine chez les personnes qui ont consommé du chocolat noir. En d'autres termes, le chocolat noir qui contenait 73 % de cacao est plus efficace que le blanc qui n'en renferme que 4 %.
Le rôle des flavonoïdes du chocolat noir
Ainsi, il est indéniable de constater que le chocolat noir améliore la santé du cœur. Et cela, grâce aux flavonoïdes du cacao qui sont dès antioxydant très efficaces face aux maladies cardio-vasculaires. Par contre, comme tout aliment, le chocolat doit être consommé avec modération. En effet, le glucose et les lipides qu'il contient peuvent être néfastes pour la santé après une consommation excessive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire